Caroline CAMIERE
Avocat Associé
Caroline est responsable du département « Droit public des affaires ».
Elle intervient auprès d’une clientèle variée composée à la fois d’acteurs publics et privés. Elle accompagne tant des grands groupes français et internationaux que des PME, des bureaux d’études techniques, d’architectes, des promoteurs immobiliers, ainsi que des collectivités et établissements publics.
Au-delà d’une activité reconnue en conseil et en contentieux dans le domaine du droit de la commande publique (sécurisation/audits de procédures d’appels d’offres, procédures amiables et contentieux liés à l’attribution et à l’exécution des marchés publics), Caroline intervient également en amont de l’attribution de contrats présentant des enjeux spécifiques, pour accompagner les décideurs dans le choix du mode de gestion et anticiper le risque contentieux.
Dans ce cadre, son activité la conduit à apporter un conseil global en droit public des affaires, incluant les aspects relatifs au droit des collectivités locales et/ou à la propriété publique et à la maîtrise foncière de l’opération.
Elle a ainsi développé une expertise dans les domaines suivants :
- Assistance juridique à maîtrise d’ouvrage (en partenariat avec des bureaux d’études) en matière de contrats de performance énergétique (réseaux – éclairage public) et de contrats de concession de services publics (équipements sportifs, secteur montagne),
- Montages complexes impliquant des choix fonciers, structurels et contractuels pour la réalisation d’une opération ou la rationalisation du mode de gestion d’un service public,
- Accompagnement des acteurs publics en matière de gouvernance (exercice commun de certaines compétences avec d’autres entités, structuration de la gestion de certains sites impliquant divers acteurs et propriétaires).
La pratique professionnelle de Caroline se distingue en outre par un fort savoir-faire en droit de l’urbanisme et de l’environnement permettant aux entreprises privées comme aux acteurs publics de sécuriser leurs opérations sur les aspects réglementaires (audit de permis de construire, évaluation environnementale, problématiques de planification urbaine et conseil et assistance sur les aspects contentieux).
Parallèlement à l’exercice de la profession d’avocat, Caroline CAMIERE est, depuis 2007, Chargée d’enseignement à l’Université Jean Moulin – Lyon III, en droit de l’Urbanisme (Master 2, Droit Public des Affaires).
Elle délivre également des formations en droit de la commande publique, notamment pour ACP FORMATION (Groupe Abilways).
Formation
Parcours professionnel
Caroline a prêté serment en janvier 2006.
Avant de rejoindre AXIPITER, Caroline exerçait au sein de son propre cabinet qu’elle a fondé en 2016 à Lyon, au sein duquel elle a exercé jusqu’en 2021, ayant ensuite intégré le cabinet d’affaires YUCCA.
Elle disposait préalablement d’une expérience de 10 ans acquise dans des cabinets de droit public à Lyon (Riva et associés, CMS Francis Lefebvre).
Langues
- Français
- Anglais
- Allemand
Indiscrétion
J’aime chanter, surtout du Jazz, et il m’arrive occasionnellement d’être sur scène.